par Terreindigo » 17 Avr 2017 17:33
Bonjour Claudine,
Si vos brûlures de la bouche se calment lorsque vous mangez et dormez, vous avez alors une stomatodynie primaire. Je pense que les médecins que vous avez consultés, ont établi un diagnostic différentiel afin d'exclure toutes autres maladies pouvant provoquer ces brûlures.
Le neurologue sera le spécialiste plus à même de pouvoir vous apporter un soulagement. Certains entreprennent une psychanalyse en plus d'une thérapie pharmacologique.
Cela fait tout juste un an que j'ai une stomato. J'ai eu 4 mois de galère, à chercher de quoi je pouvais souffrir. Ce syndrome est vraiment méconnu du milieu médical. Le Rivotril en gouttes et pris de façon systémique ne m'a pas soulagée. Je suis sous Lyrica depuis 6 mois et suis apaisée que depuis un mois. Je prends 300mg/jour. Lorsque j'avais des brûlures plus fortes le soir, je posais deux gouttes de Laroxyl sur ma langue, j'activais ma salive puis avalais. Cela anesthésiait ma bouche et me soulageait environ deux heures.
Ces brûlures ont fait place à des picotements maintenant. J'ai toujours des hauts et des bas mais rien à voir avec les débuts. Au max je serai à 5 sur l'échelle d'évaluation des douleurs, il y a un an j'étais souvent à 7,8.
J'apprends à vivre avec, ce n'est plus anxiogène. Je m'occupe, fais du sport, en ce moment jardinage et il m'arrive ainsi d'oublier cet Alien. Il y a tout un cheminement à suivre avant d'être apaisé. Voir les bons spécialistes, entreprendre une psychanalyse pour certains, si les douleurs sont trop fortes accepter une thérapeutique médicamenteuse. Il est possible que le médecin prescrive un antidépresseur, ne pas être offusqué, il est parfois indispensable d'en passer par là car avoir le moral et être moins anxieux jouent un rôle important dans le soulagement. En fait certains AD optimisent l'action du médicament qui peut vous être prescrit pour les douleurs neuropathiques.
Comme je l'ai déjà écrit ici, je prends du gingembre confit quand je suis plus gênée.
Dîtes vous, Claudine, qu'il va falloir prendre votre mal en patience quelques mois mais que vous allez vers des jours bien meilleurs. Ne vous découragez pas.