Lichen plan de la langue

Lichen plan de la langue

Message par Lowell » 13 Mai 2016 00:09

Bonjour à toutes et à tous,

En 2002, j'ai souffert de lichen plan de la langue. Je suis allé voir des médecins, puis ai pris un rendez vous avec un grand professeur dermatologue. Je ne passais pas une journée sans me tirer la langue plusieurs fois quand je passais devant un miroir. Lorsque je lui ai montré les dégâts, et les éventuelles gênes occasionnées, je lui ai demandé si je devais faire une psychothérapie ( car j'avais lu ça ). Ce dernier m'a répondu textuellement : " Surtout pas ! Ca pourrait aggraver les choses ". Je lui ai expliqué que je regardais tout le temps ma langue pour tenter d'apercevoir des évolutions éventuelles, et c'est là qu'il m'a dit : " Je vous interdis de la regarder " et nous nous verrons dans un an. La tentation de le faire était forte, et le simple fait de ne plus la regarder n'arrivait pas à me convaincre que ça s'améliorerait en revanche... je me suis aperçu qu'en ne la regardant plus, j'y pensais moins, et puis de mois en mois, je n'y pensais plus. J'ai pris du thé à la camomille que je me préparais dans une bouteille d'eau d ' 1, 5 L, et de temps, je me gargarisais avec ... Le goût était infâme, mais ça soulageait. En pharmacie, j'ai acheté un dentifrice au goût anis qui me soulageait bien avant de dormir. Bien sûr, de temps en temps, une difficulté à la déglutition, une sècheresse buccale, une sensation de fourmis me rappelaient toujours que mon mal était là et pourtant, et pourtant... au fil du temps, c'était moins flagrant. Douze mois plus tard, je me suis rendu chez ce professeur. Il m'a demandé si j'avais rompu son interdiction. Je lui ai dit qu'au début ça me semblait insurmontable mais qu'au fil du temps, je m'en fichais... Il m'a alors demandé de tirer la langue , il l'a regardée... Quand j'ai demandé " Alors ? " il est allé chercher un miroir et il m'a dit " regardez..." Il n'y avait plus rien , mais alors plus rien du tout ... En octobre 2015, je commence à ressentir les signes caractéristiques du lichen plan de la langue, sensation de contraction, de torsion involontaire de la langue et puis apparition d'une première tâche blanche, puis d'une autre, sécheresse buccale, des fourmis, un fendillement de la langue, des tâches nouvelles sur les côtés, dans les gencives, sur les joues plus sévères qu'avant... Des tâches aux extrémités de la langue très blanches... Je n'ai pas repris la camomille depuis, mais j'ai retrouvé ce dentifrice à l'anis, j'essaye tant bien que mal de contrôler les désagréments, mais surtout, surtout j'ai commis l'erreur pendant deux mois de regarder ma langue, et j'ai cessé de la regarder depuis... Je sens les parties rugueuses de ma langue, comme j'ai changé de région, je suis allé voir un autre dermatologue qui ne m'a rien prescrit suite à l'évocation de mon passif et à la constatation des lésions. Je reste persuadé que la solution peut aussi venir du fait de ne plus trop y faire attention même si les douleurs sont provocatrices d'éventuelles réactions ; d'angoisses, d'impatience, de colère, de déprime , d'inconfort, de gêne... En tous les cas, je ne reste jamais seul, je m'occupe l'esprit en parlant, en communiquant, et je me garde bien d'évoquer ce mal qui me ronge actuellement dans la mesure où ça lui ferait trop d'honneur sans oublier le fait que ça le réactiverait...Je l'ignore tout simplement même s'il se rappelle à moi, je ne sais si mon témoignage pourra vous aider, je ne dis pas qu'il ne faut pas aller voir un médecin. En ce qui me concerne, je me suis donné un rythme d'une fois par an pour qu'il puisse bien contrôler qu'il n'y a rien de malin dans cette affection. Cependant, après, chères soeurs, chers frères qui combattez comme moi, trouvez la force de ne plus y penser malgré vos inconforts, et essayez de trouver s'ils devenaient trop pénibles de quoi soulager sur l'instant en laissant faire tranquillement... Bon courage à vous tous !
Lowell

Message(s) : 1

Re: Lichen plan de la langue

Message par Laurent45160 » 16 Juin 2016 08:49

bravo pour ta volonté

c'est vrai que moi....j'ai du mal à ne pas la regarder cette satané langue :(
Laurent45160

Message(s) : 127

Retour vers Témoignages de guérison