par Glosssie » 27 Nov 2014 04:35
Je crois que j'ai compris un nouvel élément de la façon dont je réussis à faire partir les symptômes de la langue géographique. À force d'observer ce qui me donne la langue géographique et ce qui me redonne une langue normale, j'ai pu constater une chose qui revient toujours. En fait, les aliments qui font partir les symptômes ont tous un élément en commun: ils contiennent beaucoup d'eau. Un autre élément que j'ai remarqué, c'est que lorsque la langue est belle, la digestion et l'appétit vont bien aussi. Et au contraire, j'ai constaté que les aliments avec beaucoup de matière sèche ralentissent la digestion, causent plus de ballonnements, et jusqu'à des coliques, et la langue géographique arrive aussi. J'ai donc décidé de tester plus à fond mes observations, très récemment.
Une journée où ma langue géographique était en train de revenir, car je n'avais pas fait très attention à mon alimentation, j'ai décidé qu'à partir du deuxième repas de la journée, je ne mangerais à peu près que des choses pleines de liquide. Donc à ce repas, la seule nourriture "sèche" était un morceau de poisson. Le reste c'était une laitue de jeunes feuilles vertes mixtes avec tomates, huile d'olive bio, vinaigre balsamique bio, quelques morceaux d'avelines et d'amandes (donc un peu de sec là aussi), une grenade (les petites boules rouges mêlées dans la salade), et un peu de sel de mer gris. Ces légumes (feuilles, tomates, grenade) sont pleins d'eau. En après-midi j'ai mangé un pamplemousse (lui aussi plein de liquide), bu un café bio, pris une tranche de pain aux grains germés (donc ici un peu de matière sèche) avec un peu de crème, du lait de soya bio. Au dernier repas, j'ai mangé une soupe minestrone avec un peu de poivre ajouté au moment de manger. Finalement, en soirée, deux tizanes: une de cannelle de Ceylan (1 c. thé dans une tasse d'eau bouillante) et une tizane de Roïbos. Dans la journée, j'ai dû boire de l'eau, mais je n'ai rien noté. Il faut noter que je n'ai pas pris de bleuets, mon aliment super efficace, et aussi plein de liquide. J'ai pensé, si ce qui compte est la quantité importante d'eau, cela, je peux l'obtenir ailleurs que dans les bleuets. Et bien, quand je me suis levée le lendemain matin, j'avais une belle langue rose toute belle. Comme le soir au coucher, elle n'était qu'à un début, la nuit a suffi à tout faire partir. Si j'avais été plus avancée dans le symptôme, cela aurait pris quelques jours, mais chaque jour aurait été nettement mieux que le précédent.
J'ai testé trois fois, toujours sans un aliment en particulier mais seulement en visant une quantité énorme de liquides et chaque fois la langue géographique qui débutait s'en est retournée, comme d'ailleurs les autres problèmes, la lenteur de digestion et les ballonnements. Il faut que je sache si ce qui fonctionne avec moi fonctionne avec d'autres personnes. S'il vous plaît, pouvez-vous tester le principe de beaucoup de liquide pour voir si je suis seule à pouvoir contrôler ainsi la langue géographique. J'ai passé tellement d'années à ne pas savoir maîtriser ce problème et à en être gênée. Aujourd'hui, la facilité que j'ai à contrôler le problème est presque déconcertante et je n'aime pas penser que d'autres personnes ne puissent pas comme moi avoir ce contrôle. Je pensais que les bleuets avaient quelque chose de spécial pour aider, mais c'est qu'à chaque fois que j'en mangeais, j'en mangeais énormément, et donc c'était énormément de liquide. Je pense que nous devons avoir un problème au niveau de notre digestion qui fait que quand il y a lenteur, il se fait de la putréfaction ou quelque chose du genre. Il semble que les liquides empêchent cette putréfaction. Je ne crois pas cependant que c'est dû à une bactérie, car j'ai déjà eu un examen consistant à entrer une caméra au bout d'un tube que j'avalais et qui était muni d'une pince qui prenait un échantillon dans l'estomac pour voir si j'avais une bactérie. Il y avait deux petits ulcères sans gravité (vus par la caméra), ainsi qu'une forme allongée de mon estomac plutôt que large comme la plupart des gens, mais pas la bactérie coupable de certains problèmes digestifs. Ce n'est donc pas une piste à suivre pour trouver la cause. Mais en fin de compte, si on peut contrôler sans connaître la cause, pourquoi chercher la cause.
Un autre point que je ne néglige pas: l'activité. Je ne parle pas d'entraînement, mais juste de beaucoup bouger (ménage, marche, monter les marches, etc). Si la digestion lente a un rôle à jouer dans la langue géographique (ce que je crois de plus en plus), il est évident que l'inactivité empirera cette lenteur. Dans mon cas, cela semble avoir beaucoup d'effet sur ma digestion et ma langue géographique.