Glossodynies de cause générale

On peut observer différentes causes ou facteurs déclenchants, ce qui rend le traitement malaisé :

1) Cause hormonale en relation avec la ménopause (défaut d’œstrogènes) : une lectrice dont le témoignage est paru dans Femme actuelle a vu ainsi ses douleurs disparaître en 15 jours° grâce au traitement hormonal de la ménopause (signalons que sauf contre-indication, ce traitement peut être entrepris à tout âge).

2) Carences :

  • en fer (cas signalé par une correspondante et confirmé par la revue précitée : guérison observée après supplémentation en fer°.
  • en vitamines : A, E, B2, B6, B12, C et PP (voir rubrique  » Glossopathies et vitamines)
  • en zinc (voir témoignage dans rubrique « médecines douces »)

3) Désordres digestifs (colite ; ou encore remontées d’acide faisant effet de pile au niveau de la bouche°.)

4) Désordres cardio-circulatoires (l8 pour cent des cas)

5) Autres désordres endocriniens (diabète…)

6) Hypocalcémie, hypochlorémie

7) Infections

8) Vieillissement également, cause de sécheresse buccale que l’on peut compenser artificiellement « Je vais mieux depuis que je prends du Lithium en ampoules d’oligoéléments dès que je sens une « crise » arriver. Cette crise ne s’installe plus et cela fait maintenant près de 6 mois ouf.»