Revue Stomatodynie Glossodynie

Revue Stomatodynie Glossodynie

Message par Laurent » 19 Oct 2015 15:10

Bonjour, vous trouverez en pièce jointe un document en PDF avec pas mal d'informations sur la glossodynie, document récent. Comme quoi il y a toujours des recherches sur le sujet même si vous avez déjà connaissance d'une grande partie des informations. Cordialement. Laurent
Fichiers joints
Boucher Descroix1.pdf
(3.27 Mio) Téléchargé 275 fois
Laurent

Message(s) : 91

Re: Revue Stomatodynie Glossodynie

Message par cartes82 » 19 Oct 2015 17:48

Merci Laurent pour cet article.

On peut lire
L’utilisation de bains de bouche à la capsaïcine
(3,5 ␮g/ml) diminue de moitié l’intensité des symptôme

Savez vous ce qu'est un bain de bouche à la capsaicine?
cartes82

Message(s) : 80

Message par nina » 19 Oct 2015 21:50

Bonjour Cartes,

Je pense que la capsaicine fait partie de la composition des piments. C'est pour cela que certains médecins conseillent de faire des bains de bouche au tabasco...cela atténuerait la douleur
pendant un certain temps...personnellement je n'ai jamais osé essayer...

Nina
nina

Message(s) : 23

Message par Ejudith » 20 Oct 2015 09:06

Bonsoir,

Je vous invite à essayer une proposition d'un médecin de prendre du tabasco en rinçage de bouche. Commencer par une goutte dans une cuillère à soupe d'eau et augmenter progressivement 5/6 gouttes 4xpar jour. Ca pique un peu. Combattre le mal par le mal. Cordialement.
Ejudith

Message(s) : 135

Message par Laurent » 20 Oct 2015 20:14

Capsaïcine. La capsaïcine (ou capsicine) et ses dérivés sont responsables de la sensation de chaleur piquante du piment, en plus de posséder une activité antioxydante2,6. De plus, des études chez l’humain révèlent que la capsaïcine du piment entraîne une augmentation du métabolisme basal après la prise alimentaire7-9. Il a aussi été démontré chez l’humain que la capsaïcine du piment peut augmenter la sensation de satiété10 et diminuer l’apport alimentaire10-12. Combiné à de saines habitudes de vie, ces effets à court terme du piment peuvent être un atout supplémentaire pour les personnes qui surveillent leur poids corporel. Enfin, bien que la recherche ait parfois supposé le contraire, de plus en plus d’études s’accordent sur le fait que la capsaïcine révélerait in vitro et chez l’animal des propriétés pouvant contribuer à la prévention du cancer13-16. On doit toutefois évaluer dans quelle mesure ces propriétés anticancer peuvent s’appliquer à l’organisme humain....

Pour ma part je suis amateur de piments j'en mange pas mal. Mais ma glossodynie n'a pas disparu pour autant. C'est un peu soigner le mal par le mal :)
Laurent

Message(s) : 91

Message par cartes82 » 21 Oct 2015 17:56

Merci pour vos explications.

Si on fait des recherches avec pour mot cle "capsaicine stomatodynie" on trouve quelques articles interessants (souvent en anglais ).

Un distinguo semble être réalisé entre voie systémique et voie topique
La voie systémique ne semble pas être conseille notamment pour des problèmes gastriques. Ne mangez pas trop de piment Laurent :)
J'ai été aussi interessé par ce document

En page 118 la voie systémique et page 124 la voie topique.

Je n'ose pas tester car il est souvent dit que le bain de bouche en lui même peut être désagréable voir douloureux au moins dans un premier temps

Sur un exemple donné
Après six semaines de traitement, la patiente a signalé un soulagement de ses douleurs.Après huit mois de traitements l’intensité douloureuse a diminué de 50%. Au bout de dix mois, elle reporte un score de 2 sur l’échelle de douleur de 0 à 10.

Cela doit paraître assez long huit mois.
cartes82

Message(s) : 80

Message par Laurent45160 » 31 Mai 2016 12:48

Laurent45160

Message(s) : 127

Retour vers Actualités