LES SONDAGES

LES SONDAGES

Message par christine » 07 Mars 2014 22:48

Bonsoir
Cela fait 14 ans que je m'intéresse à la glossodynie, et que je travaille (comme bénévole) pour l'association Langue de feu.
En 2003 ,j'ai fait une enquête.

La synthèse du questionnaire a été transmise aux chercheurs début 2004.
Voici un court résumé (à partir de 95 réponses).

Le malade "type" est une femme de 50 à 70 ans.Un évènement dans sa vie a provoqué la maladie.C'est une personne stressée qui ne fume pas,elle peut être sous THS mais pas obligatoirement.Cette personne a consulté beaucoup de médecins (parcours du combattant).
Son dentiste lui a prescrit des bains de bouche qui ont été totalement inefficaces.Les médecins disent à la plupart des patients (87.4%!) ." ce n'est pas grave ou je ne peux rien pour vous".
Il y a des personnes qui sont aussi gênées au niveau de la bouche ,gencives etc .
74,7% personnes déclarent avoir des douleurs insupportables et constants pour 86.3% avec une intensité notées entre 8 et 10 pour une majorité.
Le rivotril s'est montré efficace dans 30.5% des cas.

Enfin: plus de 63% des personnes ont fait connaitre l' Association à leur médecin et/ou dentiste.

Mon point de vue 10 ans après cette enquête:
Les choses n'ont pas avancé du tout .Nous sommes au point mort, et pourtant la médecine fait des progrès énormes (dans d'autres domaines).

N'hésitez pas à donner votre avis ET A VOTER.
Voir le sondage ci-joint.
christine

Message(s) : 60

Re: LES SONDAGES

Message par evemma » 08 Mars 2014 17:05

voilà qui n'est guère réconfortant.... en effet, ce problème semble connu de longue date, sans que pour autant les choses aient évoluées... dire qu'au début je me croyais seule avec ma douleur, quand je vois combien nous sommes nombreux...
evemma

Message(s) : 22

Re: LES SONDAGES

Message par zamarreno » 31 Mai 2014 14:30

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de choses sur cet état physique handicapant que reprèsente la glossodynie. Depuis environ un mois je souffre de brulures dans la bouche , langue gorge et gencives du bas. Très désagréable et très déprimant. Mon dermatologue qui est par ailleurs un très bon mèdecin me dit que ce n'est pas grave. Pour moi, c'est la cata, vu la sensation physique que cela procure, et cela, dés le réveil. J'ai un rv le 23 juin avec un stomatologue, dans un centre de santé et j'espère qu'il fera un bon diagnostic et me dirigera au mieux. Je ne veux pas prendre d'anti.déprésseurs. J'ai 54 ans le 28 juin, je suis ménopausée depuis l'âge de 50 ans, sans traitement hormonal. Je suis prête à en commencer un si cela enraye mes symptômes buccaux. Je dois dire aussi que je suis une personne très anxieuse, et, à un tournant essentiel de ma vie ( déménagement, nouvel emploi ). Je vis seule et sans enfants.

J'espère que je vais trouver une solution rapide car cela ne fait qu'augmenter mon angoisse.
Je suis aussi abasourdie pas le nombre de personnes souffrant de ce problème, et par le peu d'études réalisées sur ce sujet.

Serait-ce parce que ce sont majoritairement des femmes de 50 et plus qu'y y sont sujettes?
On peut se poser la question. J'espère avoir des réponses, et une guérison rapide car je n'en puis plus!!!
zamarreno

Message(s) : 5

Retour vers Les sondages