Bonjour Laurent, bonjour à tous les membres,
Tout d'abord, je souhaite une très bonne année à tous.
Je ne me suis pas manifestée depuis quelque temps, c'est vrai.
Avant de poster, j'ai fait un tour sur le forum et parcouru les sujets ne sachant encore une fois où placer mon message.
Je ne parlerais pas de "guérison", mais hormis quelque infimes "sensations" parfois, tout va pour le mieux : j'ai repris le rituel du café dans la matinée et je peux à nouveau apprécier le vin.
Je prends toujours 1mg de mélatonine le soir, je dors bien. Le cerveau se réparant pendant le sommeil, ça pourrait expliquer la disparition des symptômes.
Concrètement :
- Consultation endocrino : hypersensibilité au gluten (pas de maladie cœliaque).
Suppression du gluten depuis l'été 2016 (plus de blé, ni quinoa ni orge) et découverte des farines avec lesquelles je fais de délicieux petits pains pour le petit-déjeuner.
Par choix : suppression des laitages sauf occasionnellement fromages de chèvre ou de brebis.
Alimentation essentiellement bio (c'est cher !) avec beaucoup de fruits secs (amandes, noisettes, graines de tournesol, sarrasin, etc.) et encore plus de légumes qu'avant (c'est du boulot !).
- Consultation opthalmo : sécheresse oculaire très importante.
Je tombe sur une ophtalmo qui fait bien son travail, me pose tout un tas de questions et m'oriente vers un médecin interniste pour recherche de maladie auto-immune, notamment un syndrôme sec (Gougerot-Sjögren) induisant des neuropathies des petites fibres (glossodynies).
Christine, la Présidente de l'association, avait évoqué cette piste je crois et j'ai commencé à faire des recherches de ce côté.
Ce qui est dommage, c'est que je suis allée voir à une époque un grand "professeur" de médecine interne qui - comme la plupart des médecins - m'a dit que c'était dans la tête. Ce à quoi je lui avais répondu que c'était dans la bouche que ça se passait ...
Comme beaucoup d'entre vous, je pense, je m'occupe de moi seule (je ne passe pas par mon médecin traitant, incompétent, c'est le 3ème que je pratique et plus j'en change, pire c'est). Je suis passée à la médecine 2.0. Merci internet !
Bon courage à tous, prenez-soin de vous (sinon, qui d'autre le fera ?
Cordialement,
Gloria
P.S. L'ostéoporose était l'objet de ma consultation endocrino et celle-ci, à ma demande expresse, a accepté de faire une recherche d'anticorps (je m'étais pas mal documenté avant).
P.P.S. Pour la petite histoire :par solidarité, mon compagnon a également banni le gluten et perdu 5kg (moi seulement 2 mais je suis déjà un petit gabarit) et retrouvé une forme quasi olympique ...