Enfant de 3 ans et Langue géographique

Enfant de 3 ans et Langue géographique

Message par mafalda84 » 04 Sep 2014 12:01

Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je ne connaissais pas du tout cette maladie avant. J'arrive sur ce forum dans l'espoir de trouver quelques conseils, solution à trouver pour soulager (sinon guérir) mon fils. Et aussi simplement pour échanger. Il a seulement 3 ans. Il y a un peu plus de deux mois, lors d'une consultation pour une angine, la pédiatre m'a dit d'un air étonnée "votre fils à la langue dépaillée." J'ai suivi l’évolution de cette langue, mais je n'y ai pas plus prêté attention car il ne s'en plaignait pas.
Mais la semaine dernière, il a commencé à se plaindre d'avoir "la langue qui pique" quand il mange, et parfois même quand il ne mange pas. Sa pédiatre étant en congé je l'ai amené aux urgences. Après un examen visuel, le docteur nous a annoncé son diagnostic : il a une langue géographique. Nous disant qu'on ne peut rien faire, que ca ne se guérit pas; à part éviter de lui donner des aliments irritants. Lui qui adore les cornichons, le citron, la moutarde, je me pose plusieurs questions sur les causes

Est ce qu'il a trop mangé de ces aliments irritants?
Est ce que l'angine a streptocoque peut être la cause?
Est ce qu'il a trop souvent été soigné aux antibiotiques (il fait des otites à répétition)
J'ai lu que toutes les personnes atteintes de ce mal étaient soit allergiques, soit avec de l'eczéma, ou souffraient de stress chronique.

Mon fils a eu, étant bébé des réactions allergiques a certains aliments (certains laits, la tomates, les fraises...) qui ont disparues avec le temps
Il a beaucoup souffert d’eczéma, j'ai tout essayer, je le lavais à l'eau minérale, le massait au Ceyrat de Gallien, il a même été traité à la cortisone ( je n’étais pas pour, mais désespéré), et en dernier recours, c'est un magnétiseur qui l'a soigné... depuis il ne fait que rarement quelques plaques d’eczéma derrière les genoux
Niveau stress chronique, il n'y a rien de particulier qui ait pu le stresser, pas d'événements stressant dans la famille, mais par contre il se ronge les ongles depuis ses 2 ans, (comme tous les hommes dans la famille de son père).

Voila pour expliquer "le terrain" de la langue de mon fils.

En tout cas j'ai pu voir des photos de langue géographiques sur internet et la langue de mon fils ne ressemble pas du tout à cela. Je me dis que peut etre que si elle prise suffisemment tot on peut réduire l’apparition des plaques???

La langue de mon fils n'a pas de zone en carte géographique. Elle est un peu plus rouge au milieu, et semble effectivement dépourvu de papilles. mais pas de bords blancs.

Je trouve que l'examen qu'a fait le médecin à l’hôpital était un peu rapide, j'ai donc prévu de l'amener voir un orl, même si j'ai peu de doute qu'il remette en cause ce diagnostic, j'aimerais qu'on lui fasse faire des analyses sanguines, et un prélèvement buccal pour écarter une mycose, une carence en vitamines...

En attendant, j'ai essayé de trouvé de la propolis, j'ai vu que ca pouvait être bénéfique, mais les pharmacies n'en vendent que sous forme de pastilles, pas vraiment recommandé pour un enfant de 3 ans. Ma pharmacienne m'a donné un spray Urgo, de l'acide hyaluronique... J'ai essayé une fois, je ne sais pas quoi en penser...

Ca a été très dur pour moi d'apprendre que mon fils ne pourrait peut être jamais mangé normalement. Même si c'est définit comme une maladie bénigne, c'est dur de se dire qu'il devra apprendre à vivre avec cette souffrance, à à peine 3 ans et demi. J'aimerais vraiment l'accompagner le mieux possible.

Je n'ai jamais posté de message sur un forum, et en général je me méfies plutôt de ce qu'on peut y trouver, mais cette fois je le fais car je ressens vraiment le besoin d'échanger, d'une part parce que je pense que ca peut aider mon fils, mais aussi parce que j'aimerais que ce soit utile à d'autres. Je me dit que le partage d’expérience peut nous aider à trouver des solutions...
mafalda84
 
Message(s) : 4
Enregistré le: 04 Sep 2014 11:20

Re: Enfant de 3 ans et Langue géographique

Message par mafalda84 » 04 Sep 2014 12:07

Je lis ici que la glossodynie "n'a semble-t-il jamais été observée ni chez l'enfant, ni chez l'adolescent."
est ce que la langue géographique est une glossodynie ?
mafalda84
 
Message(s) : 4
Enregistré le: 04 Sep 2014 11:20

Re: Enfant de 3 ans et Langue géographique

Message par Laurent » 04 Sep 2014 21:58

Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je ne pense pas que la langue géographique ai un rapport direct avec une glossodynie. Je vous conseil de vous rapprocher d'une dermatologue spécialiste de la muqueuse. J'ai une bonne adresse sur Paris si vous êtes de la région.
Sinon un autre docteur sur Tours. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Message(s) : 91
Enregistré le: 06 Fév 2013 13:38
Localisation : Paris

Re: Enfant de 3 ans et Langue géographique

Message par laure » 06 Déc 2014 17:51

bonjour,

En visitant le forum je constate une maman dans la même situation que moi.
Je ne sais pas si c'est le lieu mais je connais personne dans ma situation et fait des recherches pour mon enfant. Pour une fois que je trouve une maman avec les mêmes problèmes je me permets de poster ceci:

Je suis la maman d'un petit garçon de 33 mois qui a une langue géographique. Son diagnostic a été long. Il voyait un pédiatre qui n'avais pas remarqué cette maladie.
Il a toujours eu des difficultés de digestion depuis sa naissance et a beaucoup d’eczéma. Aujourd'hui il ne peut pas se laver sans produits spécifiques pour la peau atopique ainsi que pour les cheveux, conseillé par un dermatologue à l'âge de ses 3 mois.

Mon fils a toujours eu des problèmes pour manger, grognon, refus. A l'âge de ses 5 mois j'ai remarqué des plaques sur sa langue et vu un médecin de garde qui a donné un traitement pour une mycose buccale. Ceci n'a rien changé on voyait toujours ses plaques. Personne n'était capable de m'informer ou m'orienter, on me citait toujours cette mycose buccale. J'avais des doutes car mon enfant toujours grognon pour les repas... pas facile quand vous observait ceci et sentait ne pas être entendu sur la situation de votre enfant..... En plus il ne parlait pas pour me dire....

A 16 mois a été mis en place un traitement pour l'allergie son terrain est assez important mais je ne connais pas encore qu'elle sont ses allergies. Je sais qu'il ne tolère pas le chèvre ceci le rend malade à chaque fois. La pédiatre a prescrit l'aérius en sirop qu'il prend toujours à ce jour quotidiennement. il ne peut plus s'en passer et cela reste pas assez efficace mais il est jeune et mon médecin me demande de patienter pour un diagnostic à 4 ans.

Finalement en été 2013, a 17 mois, mon fils a d'un coup refusé toute alimentation, ce qui m'a amené à voir mon médecin traitant qui a diagnostiqué "la langue géographique". Il a été honnête en me précisant que ceci n'était pas grave mais un inconvénient. Qu'il pouvait donner en traitement que l'aspégic et qu'aucun traitement existe. L'aspégic en poudre soulage mon enfant lors de grosses crises.
Depuis déçue des autres médecins et une grande confiance en mon médecin traitant je ne vois plus que lui. Je me suis renseignée sur cette maladie sur internet et suit une alimentation stricte pour mon enfant ce qui lui permet de manger et sans douleurs. Parfois je lui donne des aliments pas trop conseillés car il a envie et les aime mais ne peut pas en manger continuellement car ses plaques augmentent et il se plaint de douleurs. Pas évident au quotidien pour lui, il aime les aliments mais peu pas en manger régulièrement. Son alimentation se base sur l'état de sa langue suivant les jours. Ses plaques sont constamment présentes.

Mon médecin est à l'écoute et vient de me donner une ordonnance n'autorisant que moi-même être capable d'élaborer les repas pour mon enfant pour que j'établisse un P.A.I à l'école. Même s'il a peu d'éléments sur cette maladie il est au moins à mon écoute et me soutien dans l'alimentation de mon enfant.

J'habite Tours et souhaite savoir si quelqu'un connais un spécialiste pour cette maladie. Je me pose beaucoup de questions encore....Merci.
laure
 
Message(s) : 1
Enregistré le: 06 Déc 2014 17:08

Re: Enfant de 3 ans et Langue géographique

Message par Laurent » 06 Déc 2014 19:23

Bonjour Laure

Tu devrais prendre un RDV avec le Docteur Mahtab SAMiMi Au CHU de Tours. (Dermatologue spécialisé dans la muqueuse buccale)

J'ai de la famille en Touraine et j'ai eu une consultation qui m'a rassuré avec ce Docteur (c'était plutôt pour une glossodynie dans mon cas) même si j'en souffre toujours. Un peu moins depuis quelques mois. Cela m'a permis d'en savoir plus sur ma maladie.

Voir mon post avec les références. Bon courage.

Laurent

viewtopic.php?f=15&t=55
Avatar de l’utilisateur
Laurent
 
Message(s) : 91
Enregistré le: 06 Fév 2013 13:38
Localisation : Paris


Retour vers Causes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité