La propolis

L’un de nos adhérents ayant été guéri d’une glossite rebelle par une cure de propolis (voir témoignage ci-dessous), voici quelques précisions sur cette substance naturelle : Connue depuis l’Antiquité, la propolis, formée de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, est recueillie par les abeilles sur les bourgeons et écorces de certains arbres (conifères, saules, peupliers, marronniers, chênes, etc.) Cette substance naturelle visqueuse est utilisée à l’intérieur de la ruche comme mastic et sert également aux abeilles à stériliser les rayons. On n’en récolte que 100 à 200 g par ruche et par an. Les chercheurs modernes ont mis en évidence ses propriétés multiples :

  • bactéricides
  • fongicides (efficace sur Candida albicans)
  • anesthésiques très puissantes (effet dit-on 3 à 4 fois supérieur à celui de la cocaïne et novocaïne, sans les inconvénients)
  • anti-inflammatoires
  • cicatrisantes
  • virocides
  • immunostimulantes (augmentant la résistance du terrain et la formation d’anticorps)

Entre autres éléments, elle contient :

  • des éléments minéraux : aluminium – argent – baryum – bore – chrome – cobalt – cuivre – étain – fer – magnésium – manganèse – molybdène – nickel – plomb – sélénium – silicium – strontium – titane – vanadium – zinc…
  • des vitamines : provitamines A et vitamines du groupe B (B3)

Elle est indiquée dans les affections :

  • de la sphère respiratoire (toux, maux de gorge – vraiment efficace -, sinusites…)
  • de la sphère dermatologique (verrues – vraiment efficace -, cicatrices…)
  • de la sphère digestive : gingivites, glossites, stomatites ulcéreuses

La propolis, d’arôme agréable et doux, a une consistance variable selon la température (dure et friable ou molle et malléable), et s’utilise sous diverses formes. Dans la dernière indication, on l’utilise sous forme de poudre, fragments, ou de tablettes, ou de pâte à mâcher. On peut se procurer les fragments (qui se conservent très longtemps dans un bocal à l’abri de la lumière) directement chez un apiculteur, ce qui est la solution la plus économique ou même gratuite. Tablettes et gommes à mâcher peuvent s’acheter en pharmacie (par exemple Oropolis) ou en magasins diététiques (attention, solution très onéreuse). Deux utilisations possibles :

  • curativement : 3 g trois fois par jour, après les repas, à mâcher longuement (éventuellement enrobé de miel) au moins demi-heure. Avaler ensuite. Poursuivre 2-3 semaines.
  • préventivement : même utilisation, mais avant les repas, sur deux mois. Réussirait en cas de psoriasis.

Commencer les cures progressivement en augmentant les doses sur 2-3 jours. Les terminer en diminuant progressivement. Si l’on éprouve la première fois une légère brûlure, suspendre le traitement et le reprendre au bout d’une heure. La propolis n’est que rarement responsable d’allergie, et n’a pas de contre-indications par ailleurs.

Détail du traitement suivi avec succès par notre adhérent:

  • « Début des douleurs : Janvier 1993. La langue, la bouche, les gencives brûlaient. Je ne sentais plus le goût des aliments ni des boissons. J’ai perdu du poids par manque d’appétit.
  • Visite chez un dermatologue : diagnostic : Mycose. Traitement : racine de guimauve en infusion pour bain de bouche (3 fois par jour). J’ai utilisé 12 litres, résultats : brûlures moins fortes.
  • Visite chez un autre généraliste, diagnostic : Mycose. Traitement : 100 ml de Givalex en bain de bouche. Pas de résultats.
  • Autre visite, diagnostic : champignon. Traitement : 18 gélules de Triflacan. Sans résultats.
  • Séjour à l’hôpital, diagnostic : inflammation de la langue. Traitement : bain de bouche 2 fois par jour pendant un mois de bicarbonate de sodium. Pas de résultats.
  • Visite chez un stomatologue à Lille, diagnostic : Glossodynie provoquée par une prise massive d’antibiotiques et de corticoïdes. Traitement : Prise de manganèse, cobalt, oligosol. Métadine en bain de bouche pendant un mois. Vitamines C et B12 pendant 15 jours. Pas de résultats. Ce spécialiste m’a signalé que mes maux dureraient avec la prise d’antibiotiques. Retour à la racine de guimauve sans trop de résultats (durée 3 mois).
  • Il y a environ 6 mois, je me suis tourné vers la médecine douce et les produits de la ruche et notamment vers la PROPOLIS. J’ai donc pris 6 gélules de Propolis par jour (trois par trois) entre les repas, et ceci pendant un mois. Ensuite, j’ai pris 4 gélules pendant un mois, puis matin et soir deux giclées de spray de propolis dans la bouche ainsi que 7 à 8 gommes de propolis à sucer pendant trois semaines. A cela s’ajoute une cure de quinze jours de vitamine C. Ce traitement m’a soulagé à 80 pour cent. (Je prends encore des corticoïdes pour insuffisance respiratoire).
  • Depuis plus de trois mois, je mange de tout et j’ai le plaisir d’avoir retrouvé le goût des aliments que j’avais perdu. Je serais très heureux si ce traitement pouvait soulager quelques personnes de ce mal insoutenable.»

Détail d’utilisation par un autre adhérent:

La propolis brute m’a été vendue par un apiculteur 1 Euro les 100 grammes et j’ai eu aussi des conseils. Il y a peu de propolis dans chaque ruche, par contre il y a beaucoup de demandes. Il faut l’utiliser comme les doses homéopathiques, c’est à dire sucer un tout petit morceau. Le faire par cure de quelques jours. Ceci est surtout efficace pour soigner les aphtes (on peut l’avaler sans danger). Pour les personnes qui portent des prothèses dentaires, il faut mieux les enlever. Conserver la propolis dans le réfrigérateur et l’envelopper dans du papier aluminium, ainsi vous ferez des années avec 100 grammes.